Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tits "louloups"
Tits "louloups"
Publicité
Catégories
Archives
1 mai 2009

les formes géométriques en petite section

pour aborder le domaine des formes, je vous présente ce que j'ai  mis en place dans ma classe.

Je me suis procurée l'album "trois souris en papier".

je suis allée glaner des idées sur le net et je vous propose des fiches issues du blog de Camille macas.over-blog.com

j'ai lu l'album à mes élèves, et je leur ai proposé de réaliser les chats et les souris de l'ouvrage pour en faire des pantins.

j'ai utilisé ces fiches chat  souris  chat_souris

J'ai découpé ces formes dans du papier canson et je leur ai fait peindre; j'ai ensuite pris des attaches parisiennes pour relier les souris et les chats. (photo à venir).

pour le réinvestissement, j'ai inventé un jeu.

matériel : deux dés, un avec les faces chats ou souris, un avec les constellations jusqu'à trois.

             - fiches précédentes comme modèle. + gommettes géométriques et formes découpées dans du canson.

Consigne:

vous jetez le dé des animaux et vous tombez par ex sur le chat, vous prenez le modèle du chat et vous lancez le dé des constellations, vous tombez sur le nombre et vous prenez le nombre indiqué de formes géométriques, que vous collez sur le modèle.

vous rejetez le dé, vous devez le rejeter jusqu'à ce que vous tombiez sur le chat de nouveau. puis vous rejetez la constellation et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'animal soit complet.

le premier à avoir terminé son chat, va le montrer à l'enseignante, qui l'accrochera.

J'ai prévu de faire travailler ensemble deux élèves : un de ce1 et un de PS.

( je vous rappelle que je travaille dans deux classes et que c'est dans mon projet de l'année. )

En parallèle, j'étudie le thème de la souris et du chat en découverte du monde, et les chants et comptines qui vont avec.

Voir le site de ballade en champagne  : champagnematernelle.blogspot.com. pour le thème des souris.

Je vous souhaite autant de plaisir dans votre travail que moi.

ptits loups.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité