Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tits "louloups"
Tits "louloups"
Publicité
Catégories
Archives
11 octobre 2008

Pourquoi Harry Potter ?

Cela fait trois ans que je me sers d'Harry Potter comme support de lecture du soir et comme support de production d'écrit.

Pourquoi Harry Potter , mais tout simplement pour faire aimer lire !

Les manuels qui nous donnent le début et la fin d'une histoire en une demi page et qui passe dujour au lendemain d'un conte sur les ours à un récit d'enfant adopté ne m'ont pas convaincue.

les enfants qui commencent à accrocher sur des bribres d'histoires sont le lendemain ou trois jours après catapultés sur tout à fait autre chose.

il n'y a que peu de suite ou de thème commun. Quand aux petits livres de littérature de jeunesse, ils sont couteux si on veut en avoir assez pour toute une année.

Donc, cela fait la quatrième année que je rempile sur Harry Potter, et que ça motive mes élèves.

Par contre, les parents, eux , ne sont pas tous unanymes en début d'année, heureusement ils se rendent compte au bout de quelques jours, que ce qu l'enseignante leur avait expliqué à cette fameuse réunion est exact.

Leurs bouts de choux accrochent énormément et sont pressés le soir de leur lire la suite. Bien sur , j'adapte en fonction des difficultés à chacun.

Normalement au bout de deux semaines, les élèves qui ont des difficultés commencent à s'améliorer.

J'agrémente  régulièrement la lecture quotifienne de petits exercices: trouver un titre à l'extrait, dessiner tel personnage selon la description donnée dans l'extrait, imaginer la suite, etc.

cela permet de travailler l'implicite, les portraits, la cohérence, l'imagination.....

Et c'est une chose tellement agréable de voir ses élèves enthousiastes....

je mettrai prochainement des extraits de mes fichiers pour vous montrer des exemples.

en attendant, je vous souhaite bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité